Projet – Projeto

Sur Remue-ménage

Evoluer et le combat pour l’égalité des sexes.

Au diable l’immobilisme, la pensée et l’action ont du ressort ! Un intérêt soutenu pour les rapports entre les gens, pour les mécanismes générateurs de mutations et globalement pour la malléabilité de l’esprit a engendré l’exposition Remue-ménage.

La production culturelle dans son ensemble – rituelle, intellectuelle, artistique – répond à diverses motivations. Elle s’engage cependant régulièrement sur des voies qui tentent de repousser les limites de la perception de soi et du monde. Ce geste est particulièrement ressenti lorsque des sensations inédites apparaissent : la conscience semble alors devoir s’extirper d’elle-même, écarter certains préjugés. Un remodelage capable d’absorber de nouvelles données afin que l’individu s’ouvre différemment au monde.

Diverses propositions artistiques comme des installations, des vidéos, des interventions interactives, des ateliers, une enquête et des débats revisitent le hiatus qu’il y a entre désir de nouveauté et réticence pour finalement focaliser le propos sur un cas concret bien précis : le combat mené pour l’égalité des sexes. Ce vaste débat sur notre capacité à renouveler notre manière de penser est mené conjointement en Suisse et au Brésil en fonction des environnements sociaux et culturels, avec des collaborations locales et des réflexions ciblées qui ajustent les résultats aux questions qui se posent sur place.

 

La question de l’égalité des sexes

Le projet part du constat d’une disparité millénaire, enracinée dans les mythes, la contrainte physique et l’imposture machiste. Puis il rebondit sur la reconnaissance théorique de l’égalité entre les deux sexes, une reconnaissance acquise au gré de l’évolution de la pensée, des intérêts sociaux et économiques, lorsque la comparaison des compétences démontre une égalité indiscutable.

Trois siècles et demi bientôt nous séparent de l’approche cartésienne « De l’égalité des deux sexes » de Poulain de la Barre. Depuis, l’idée d’égalité a gagné du terrain sans pour autant libérer concrètement la condition féminine des réticences et de la mauvaise foi. Car quoi qu’il advienne sur le plan conceptuel, la difficulté reste d’infléchir les mentalités, de convaincre …

Les interventions de Remue-ménage se veulent réflexives et parfois pragmatiques.

 

Charlatan et les créateurs

Charlatan est un groupe de recherche suisse qui crée, sélectionne, suscite et produit des projets dans le domaine des arts visuels contemporains. L’association favorise notamment le dialogue entre les disciplines artistiques et d’autres activités humaines ainsi qu’entre les cultures.

La programmation 2012 de Charlatan est assurée par Jean Damien Fleury, Esther Maria Jungo, Sarah Glaisen et Adailton Santos.

Divers créateurs se sont associés à Charlatan en produisant des œuvres et des réflexions contemporaines, personnelles ou en interaction avec des partenaires.

Les principaux collaborateurs à l’exposition du MAM de Salvador de Bahia sont Stephanie Baechler, Canan, Al Comet, Ana Dumas, Sarah Glaisen,  Christiane Hamacher, Mireille Henry, Isabelle Krieg, Julie Lourau, Fränzi Madörin, Muda Mathis, Luis Parras, Fabienne Radi, Nicole Rechsteiner, Ivana Chastinet, Marcelo Sousa Brito Evani TavaresAdailton Santos,  et Sus Zwick. Auxquels s’ajouteront Mauricio Dias et Walter Riedweg dans le cadre de l’exposition qui sera présentée en Suisse, à Fribourg, en octobre 2012.

Conformément à l’esprit créatif de Charlatan – interactivité, transculturalité,  transdiciplinarité – , l’ensemble des prestations développées à Salvador de Bahia sera rapatrié en Suisse puis adapté et complété en fonction du contexte helvétique pour une présentation en octobre 2012 à Fribourg.

 

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Do Remue-ménage

Evoluir e combater pela igualdade dos sexos.

Ao diabo o imobilismo, o pensamento e a ação devem aparecer! Um interesse sustentado pelas relações de gêneros, pelos mecanismos geradores de mudanças e globalmente pela maleabilidade do espírito tem engendrado a série de projetos Remue-Ménage.

A produção cultural em seu conjunto (ritual, intelectual e artística) é o reflexo de diversas motivações. Toda ela, entretanto, se relaciona regularmente com diversas maneiras de forçar os limites da própria percepção e do mundo. Essas ações podem ser particularmente reconhecidas quando nos damos conta que qualquer sensação inédita apareceu. Nesses momentos, a consciência parece então poder extrapolar a si mesma, descartando certos pré-julgamentos cotidianos. Um processo de remodelagem cerebral, nesse sentido, é capaz de nos fazer absorver novos dados e nos abrirmos de maneiras diferentes para o mundo.

Chamar a atenção da sociedade na qual for editado para uma temática que ainda passa despercebida ou, que é considerada ‘superada’ ante aquilo que podemos chamar de ‘pequenos avanços’ coletivos ao longo dos últimos anos. A imensa desigualdade entre os gêneros humanos, com prejuízo para o feminino.

Diversas proposições artísticas como instalações, vídeos, intervenções interativas, ateliês, enquetes públicas e debates vão revisitar o hiato que ainda há entre o desejo de novidade e a reticência para finalmente focalizar a proposta de um caso concreto bem preciso: o choque gerado pela igualdade entre os sexos. Nesse vasto embate sobre a nossa capacidade de renovar a nossa maneira de pensar será conduzido conjuntamente na Suíça e no Brasil em função dos ambientes sociais e culturais com colaborações locais e reflexões que visaram meditar acerca dos resultados das questões que aparecerão em cada lugar.

A questão da Igualdade entre os sexos

O projeto parte de uma constante: a disparidade milenar, enraizada nos mitos, nas coerções e imposturas machistas. E vai além do reconhecimento teórico da igualdade entre os sexos, um reconhecimento só feito a partir da evolução da forma de pensar dos séculos precedentes, sobretudo pelos interesses sociais e econômico, pois quando comparamos competências a igualdade é indiscutível.

Três séculos e meio, mais ou menos, nos separam da abordagem cartesiana de « igualdade entre os sexos » de Poullain de la Barre. Depois disso a ideia de igualdade ganhou terreno mas sem conseguir liberar concretamente a condição feminina das reticências e da má fé. Pois, mesmo com os avanço no terreno conceitual, continua uma dificuldade convencer que… As intervenções Remue-ménage se utilizam de artifícios reflexivos e pragmáticos.

A Associação Charlatan e os Criadores

Charlatan é um grupo suíço de pesquisa que cria, seleciona, fomenta e produz projetos no domínio das artes visuais contemporâneas. A associação busca favorecer principalmente o diálogo entre as atividades artísticas e as demais atividades humanas, nas mais diversas culturas e regiões do planeta.

A programação 2012 de Charlatan foi concebida e articulada por Jean Damien Fleury, Esther Maria Jungo, Sarah Glaisen et Adailton Santos.

Mas vários outros criadores estão associados à Charlatan na produção das obras e reflexões, individual ou coletivamente, como colaboradores e parceiros. Os principais colaboradores da exposição do MAM, Salvador/Bahia, são: Stephanie Baechler, Canan, Al Comet, Ana Dumas, Sarah Glaisen, Christiane Hamacher, Mireille Henry, Isabelle Krieg, Julie Lourau, Fränzi Madörin, Muda Mathis, Luis Parras, Fabienne Radi, Nicole Rechsteiner, Ivana Chastinet, Marcelo Sousa Brito, Evani TavaresAdailton Santos,  et Sus Zwick. Aos quais se acrescentam Mauricio Dias et Walter Riedweg no âmbito da exposição que será apresentada em Friburgo, na Suíça, em outubro 2012.

A depender da capacidade de criação do espírito da associação Charlatan, em termos de interatividade, transculturalidade e transdisciplinaridade, as obras de arte propostas serão levadas para uma reapresentação pública na edição suiça deste projeto, na cidade de Friburgo.

 

 

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