Communiqué de Presse

Remue-ménage à Fribourg

Arts visuels / interactivité, transdisciplinarité, transculturalité

Une création de l’association CHARLATAN avec Judith Albert, Al Comet, Stéphanie Baechler, Jean Damien Fleury, Sarah Glaisen, Christiane Hamacher, Mireille Henry, Esther Maria Jungo, Isabelle Krieg, Muda Mathis & Sus Zwick & Fränzi Madörin, Fabienne Radi, Nicole Rechsteiner, Adailton Santos, Olivier Suter. Et des contributions de Esther van der Bie, Ivana Chastinet, Diana Dodson, Quynh Dong, Luzia Hürzeler, Julie Sarah Lourau, Chantal Michel, Barbara Naegelin, Luis Parras, Les Reines Prochaines, Pipilotti Rist, Katja Schenker, Marcello Sousa Brito, Evani Tavares, Anna Winteler, Andrea Wolfensberger.

Evoluer et le combat pour l’égalité des sexes

Au diable l’immobilisme, la pensée et l’action ont du ressort ! Un intérêt soutenu pour les rapports entre les gens, pour les mécanismes générateurs de mutations et globalement pour la malléabilité de l’esprit a engendré la série de projets Remue-ménage.

Divers événements tels qu’une exposition, un concert, des enquêtes scientifiques et/ou poétiques, mêlées à diverses autres expérimentations artistiques, vont revisiter le hiatus qu’il y a entre désir et réticence pour finalement focaliser le propos sur un cas concret bien précis : le combat mené pour l’égalité des sexes.

Le projet Remue-ménage

Dans le cadre de ses activités 2012, l’association s’intéresse à l’égalité des sexes en lien avec divers partenaires sociaux et universitaires en Suisse et au Brésil. Un premier chapitre de Remue-ménage s’est écrit en mai dernier à Salvador de Bahia, rassemblant diffétentes actions ; une enquête dans l’espace public, des ateliers à l’Université de l’Etat de Bahia ainsi qu’une exposition dans le contexte du Museu de Arte Moderna da Bahia, avec des installations et des performances liées au thème.

Le second chapitre du projet Remue-ménage se déroulera à Fribourg du 3 au 14 octobre 2012 dans l’espace public : devant et dans le hall du théâtre Equilibre et à la Foire de Fribourg (Forum Fribourg). Le projet intégrera des œuvres d’art, des performances d’artistes, divers objets, des documents, des vidéos, ainsi qu’un bar sur le stand Charlatan / Remue-ménage à la Foire de Fribourg afin de faciliter les rencontres.

Remue-ménage s’inscrit dans une collaboration entre des artistes, chercheurs et mouvements régionaux associés au soutien des femmes. Des représentantes de l’association Espace femmes, Fribourg, seront présentes sur le stand pour d’éventuels échanges d’ordre social.

Les principaux partenaires de CHARLATAN sur le projet fribourgeois sont la Fondation Equilibre et Nuithonie, Espace Femmes, Fribourg, et le journal romand La couleur des jours.

CHARLATAN

Remue-ménage à Fribourg

Vernissage, mercredi 3 octobre 18h30 devant le théâtre Equilibre

3 – 6 octobre (soir), projections vidéo devant et dans le hall du théâtre Equilibre

3 -14 octobre, interventions dans l’espace public

5 – 14 octobre, stand CHARLATAN / Remue-ménage à la Foire de Fribourg (Forum Fribourg), du lundi au vendredi 13h30 – 22h, samedi 10h30 – 22h, dimanche 7 octobre 10h30 – 22h, dimanche 14 octobre 10h30 – 18h. Entrée payante à la Foire, entrée libre lundi 8 octobre dès 17h.

Informations générales sur les projets: http://www.charlatan.ch

blog: https://remuemenagecharlatan.wordpress.com

Contact: info@charlatan.ch

Soutiens: Etat de Fribourg/Service de la culture, Loterie Romande, Pro Helvetia/Fondation suisse pour la culture, Consulat général de Suisse à Rio de Janeiro, Agglomération de Fribourg/Promotion culturelle, Ville de Fribourg/Service culturel, Kulturstiftung des Kantons Thurgau, République et Canton du Jura/Office de la culture, Erziehungsdirektion des Kantons Bern, Kultur Stadt Bern, Kultur Basel-Stadt, Kanton Basel-Landschaft/Bildungs-, Kultur-, und Sportdirektion, Loterie Romande, Fondation Emilie Gourd, Museu de arte moderna da Bahia (MAM), Universidade do Estado da Bahia (UNEB)/Assessoria de cooperaçao internacional, Diretoria de Museus (DIMUS), Instituto do Patrimônio Artístico e Cultural da Bahia (IPAC), Secretaria de Cultura da Bahia.

Muda Mathis & Sus Zwick & Fränzi Madörin, Egalité, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s